Appartenant à la catégorie des jeux de société, le jeu de figurines est de plus en plus plébiscité par les jeunes et les adultes. L’objectif est simple : chaque joueur constitue son armée et met tout en œuvre pour obtenir la victoire en adoptant sa propre stratégie. Pour ce faire, les figurines sont disposées sur un plateau et chaque participant doit suivre des règles établies au préalable. Ces jeux font bien souvent référence à des univers fantastiques, imaginaires ou issus de la science-fiction. Voici quels sont les 5 meilleurs jeux de figurines. 

1.Warhammer 40,000

Créé en 1987 par la licence Games Workshop, Warhammer 40,000, appelé également Warhammer 40K, est un jeu de bataille dont chaque partie se déroule à deux joueurs minimum. Chaque figurine représente alors un combattant qu’il est possible de déplacer après avoir lancé un ou plusieurs dés. Issu de la fiction, cet univers permet aux joueurs de créer leur propre scénario, laissant libre cours à leur créativité. Les parties peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours en fonction du nombre de participants et de la complexité de la partie. 

 

2. Blood Bowl

Blood Bowl est un jeu de football américain médiéval fantastique créé en 1987 par Jervis Johnson. Le jeu s’effectue sur un plateau composé de plusieurs cases, le tout divisé en deux camps distincts. Chaque participant constitue le coach de son équipe et les figurines sont assimilées aux joueurs de foot. Une partie de Blood Bowl représente un match, composé de deux mi-temps. L’objectif de chaque joueur est de gagner le maximum de points en franchissant la ligne du but adverse.

3. Infinity 

Infinity the Game est un jeu de figurines développé dans un univers de science-fiction et très inspiré des mangas. L’histoire se déroule plus de 150 ans dans le futur, c’est pourquoi, les champs de bataille peuvent être représentés sur la forme de villes futuristes et très modernes. Chaque joueur dispose d’un groupe de figurines métalliques, constituant ainsi leur armée. Cette dernière doit empêcher l’adversaire d’atteindre ses objectifs, en supprimant notamment le maximum d’adversaires. 

4. Zombicide

Zombicide est un jeu collaboratif où chaque participant contrôle plusieurs survivants. Ces derniers, jusque-là coincés dans une ville infestée de zombies, doivent trouver le moyen de survivre. À savoir que chaque personne dispose de capacités spéciales qu’il convient d’utiliser au moment opportun pour faire avancer la partie. Cependant, dès l’activation de ces dernières, des zombies supplémentaires apparaissent au sein de la ville. L’objectif de Zombicide est que tous les joueurs réussissent à coopérer pour survivre et éviter de se retrouver encerclé par les hordes des morts-vivants.

5. HeroQuest

HeroQuest est un jeu développé autour de l’univers fantastique où chaque joueur peut incarner un elfe, un nain, un barbare ou un enchanteur. Un dernier joueur adopte le rôle du maître du jeu, appelé Zargon. L’univers du jeu est particulièrement bien développé du fait que de nombreux éléments en 3D ont été réalisés (coffre-fort, table, trône, tombeau, bibliothèque…) pour pousser davantage l’immersion dans l’histoire. L’objectif est de mener à bien des quêtes, résoudre des énigmes ou encore explorer différents donjons de manière collaborative.